On ne dirait pas mais Stoneman est né en 1974… à Namur en Belgique…

Amoureux des vibes et des grosses basses, à la fin des années 90, il anime en compagnie de ses potes Saïko (dj drum n’ bass bruxellois bien connu) et M une émission radio dont il trouve le nom… ATOMIC SPLIFF ! Le processus est en marche, il ne s’arrêtera plus…

Il achète ses premiers vinyls 45T dans les nombreux festivals reggae qu’il fréquente assidûment et peaufine ses premières sélections qu’il est, en toute logique, très vite invité à jouer dans divers festivals, soirées,… C’est une révélation ! La scène est son truc, le contact avec le public une drogue dont il tombe très vite addict. Mais Stoneman en veut toujours plus ! 

Il prend le microphone et commence un long chemin d’apprentissage de la vibe du chant, du toasting avec une motivation sans cesse croissante. Il s’accompagne lors de ses sets soundsystem et rejoint dès qu’il en a l’occasion ses comparses dj’s drum n’ bass Saïko et Mr Regulah en qualité de MC. Il fait ses armes, développe son style.

Sous le nom d’Atomic Spliff, les collaborations s’enchainent avec divers chanteurs, beatmakers, mais également l’organisation de soirées mythiques à Liège… Stoneman rencontre et accroit son public.

En 2013, la rencontre avec Daddy Cookiz est déterminante. La complicité et la complémentarité entre les deux chanteurs sont évidentes, innées. Ils se retrouvent autour d’un premier projet : « La Piratomixtape », première réelle sortie d’Atomic Spliff qu’ils écoulent comme des petits pains. 

Jamais rassasiés, ils décident de s’entourer de musiciens et sortiront deux albums salués par la critique et approuvés par le public : « Ras Attack » en 2015 et « Robomuffin » en 2017, tous deux enregistrés au Studio Al’ Môjone par le complice de toujours Mr Regulah. Pendant plus de 5 ans, la navette Atomic Spliff va déferler tel une bombe. 

Ils enchaînent sans arrêt les tournées, écument les plus grosses scènes (Dour Festival, Rototom, Esperanzah, Les Ardentes, Francofolies, Reggae Geel, Les Solidarités,…) de Belgique et d’ailleurs (France, Allemagne, Hollande, UK, Espagne, Suisse, Île de La Réunion,…). Ils font des feats avec des artistes tels que Joseph Cotton, P Nyne, LMK, Mardjenal et partagent la scène avec des pointures aussi influentes que Solo Banton, Prince Fatty & Horseman, Damian Marley, DJ Vadim, Manu Digital, Bigga Ranks,… Stoneman, un artiste au sein d’un groupe avec une énergie à faire vibrer les masses !

2020, 45 piges au compteur, Stoneman, fondateur d’Atomic Spliff, personnage incontournable de la scène belge mais aussi sculpteur, dessinateur de BD, street artist, s’apprête à sortir son premier 30cm solo enregistré une nouvelle fois au studio Al’ Môjone avec toujours le fidèle Mr Regulah aux manettes. 

Ce sera un truc de dingue, authentique et sincère à son image où on le retrouvera poser sur des riddims du beatmaker français qui monte, Ackboo, mais également d’autres Belgiumaicains. 

21 avril, 2021 — Sonia Hoge