Elvis Black Stars
ELVIS BLACK STARS est un trio rock/powerpop initié en 2007 dans la région d’Andenne par Augustin Dujeux, Olivier Coquette, Damien Sorée. Le groupe nait alors de l’envie des trois musiciens d’écrire une musique, directe, brute tout en restant mélodique. La marque de fabrique de la formation est par ailleurs son aptitude à délivrer des concerts d’une rare énergie qui en fera pendant longtemps avant tout un groupe de scène. Dans ses textes, ELVIS BLACK STARS parle de la vie de tous les jours, d’expériences sentimentales heureuses ou souvent malheureuses, de (fins de) soirées tourmentées... Le groupe cite comme influences des groupes tels que Black Rebel Motorcycle Club, Black Keys ou encore plus récemment Millionaire.
Au début de son existence, le groupe enchaine les concerts, écume les salles et autres clubs du Royaume, effectue des premières parties remarquées (The Black Box Revelation, Hollywood Porn Stars), sort deux EP’s auto-produits et en 2008 est lauréat du défunt concours jeunes talents du festival namurois Verdur Rock’. Dans la foulée, Elvis Black Stars intègre le catalogue de Progress Booking qu’il ne quittera plus, travaillant sous la houlette de Arnaud De Koninck.
En 2010, Elvis Black Stars sort un premier single officiel « Be Ready ». Pour la production de celui-ci, le groupe s’adjoint les services du réputé Tony De Block (Hooverphonic). Le morceau reçoit un accueil médiatique très positif et se place en rotation sur les ondes fm. ELVIS BLACK STARS continue de se forger une réputation scénique à toute épreuve et ajoute à son tableau de chasse quelques salles bruxelloises mythiques : l’Ancienne Belgique, le Botanique ainsi qu’une mémorable première partie de Scorpions dans un Forest National plein à craquer !
En 2012, le groupe sort un premier album éponyme sur le label Anorak Supersport et part en tournée aux quatre coins du pays, mais également en France pour assurer les supports de toute une partie de la tournée de BB Brunes. Quelques morceaux de l’album ont une belle existence sur les ondes (citons « I Feel So Dirty » et « Miss Fortune »). ELVIS BLACK STARS continue d’arpenter les routes sans relâche (Cirque Royal, BSF, Ardentes, Francofolies, Scène sur Sambre,…) et publie un nouveau single écrit sur la route « Vulture’s night » mixé au studio Rec & Roll par Charles De Schutter (M, Ghinzu, Vismets, Superbus, Pleymo,…) .
2015 voit la sortie de l’EP « Sect of Happiness » toujours sur Anorak Supersport, enregistré et mixé par Laurent Eyen (It It Anita, Bikinians, Moaning Cities, Romano Nervoso,…) au studio Koko Records. Le groupe repart en tournée et s’adjoint pour l’occasion les services de deux musiciens supplémentaires sur scène (guitares – claviers) afin de retranscrire au mieux les arrangements multiples présents sur ses nouveaux morceaux. Après un an de tournée, une flopée de concerts et la belle existence en radio du single « Better Than You », la formation ressent le besoin de s’arrêter, faire une pause avec la sensation d’avoir fait un peu le tour de la question. C’est le premier « congé » de ELVIS BLACK STARS après 7 années ininterrompues de compositions, répétitions, enregistrements et tournées. Pause que le chanteur-guitariste Augustin Dujeux met à contribution pour s’investir dans un projet parallèle.
En 2018, les cordes et baguettes recommencent à démanger et le groupe se retrouve en local de répétition, à trois, comme à l’origine, avec un plaisir retrouvé et l’envie d’écrire et de revenir à la scène. Très vite les compositions s’enchainent, les trois musiciens se redécouvrent et explorent des nouvelles contrées musicales. Tout en gardant la patte qui a toujours fait le style de la formation, les ELVIS BLACK STARS s’autorisent de nouvelles expérimentations, ajoutent des couleurs à leur palette. À l’oreille on pense à Millionaire. Le groupe, désormais, cherche plus à prendre du plaisir que de chercher à composer LE tube radiophonique par excellence. Le résultat n’en est pas moins efficace.
En Mars 2021, en pleine période COVID-19, Elvis Black Stars a sorti sa nouvelle galette : « Lamb Of Dracula ». L’album est salué par la critique pour son efficacité et sa sincérité, le trio est maintenant impatient de défendre les morceaux sur scène.